British ou sibérien?

Le choix d'un chaton est important, il vivra à vos côtés 15 à 20 ans, il s'agit donc de choisir un chat qui conviendra à votre style de vie.

février
11

Cet article parlera des deux races que nous élevons puisque ce sont celles que nous connaissons le mieux: le british shorthair et le sibérien. 

Pour illustrer l'article, deux de nos reproductrices ont bien voulu prendre la pose. A gauche, Nice T est une chatte british shorthair. A droite, Bellatrix est une chatte sibérienne. La photo à été prise lorsqu'elles avaient 6 mois. 

La personnalité de chaque chat est propre à chaque individu, mais celle-ci a tendance à se calquer sur les spécificités de sa race. C'est l'avantage d'un chat de compagnie de race: vous pouvez choisir plus sûrement le caractère de votre chaton Vous êtes également certain qu'en évoluant votre compagnon ressemblera physiquement à vos espérances.

Quelque soit votre choix, la première démarche est de choisir une bonne chatterie. Passer par une animalerie c'est prendre le risque de vous retrouver avec un chaton peu ou pas socialisé, qui n'aura pas la silhouette attendue une fois adulte et qui risque d'avoir une santé défaillante. Une chatterie familiale n'élève généralement qu'une à deux races avec une population féline restreinte. Les chatons vivent dans le milieux famillial et sont donc mieux socialisés. Il faut être attentif aux annonces de faux élevages familiaux : un même annonceur qui propose plus de 5 races différentes est plus que probablement une animalerie. Soyez donc attentif quand au choix de votre chatterie.

Dans ma chatterie, par exemple, il n'y a que des British shorthair et des Sibériens. Il y a des différences physiques entre les deux races, que nous allons examiner ensemble. Ce qui frappe en premier est la longueur du poil : nos British sont à poil court, alors que les Sibériens sont des chats à poil long.

Le Sibérien doit être brossé quelques minutes une à deux fois par semaine (un peu plus souvent en période de mue)., ce qui est l'occasion de lui porter une attention toute particulière, ce qu'il apprécie énormément.  A moins de vouloir faire des expositions, qui sont des concours de beauté avant tout, un lavage/toilettage est inutile. Le british shorthair, quand à lui,  n'a besoin d'aucun entretien particulier, mais n'hésitez pas à le carresser quand même, il adore ça.

il y a aussi la silhouette du chat adulte qui est différente: un british est un chat avec une silhouette ronde, à ne pas confondre avec gros, qui se remarque surtout chez les mâles dont le physique fait penser à des peluches. Les sibériens sont des chats de grandes tailles, plus grands donc que les british, et iils ont un aspect plus proche du chat naturel, ni trop fin, ni trop rond.

La race sibérienne possède une particularité physique invisible : son caractère hypoallergénique. En effet, les sibériens produisent une quantité moindre de la protéine responsable de la plupart des allergies félines. Grâce à cela, de nombreuses personnes allergiques peuvent avoir un chat à leur côté sans avoir les inconvénients de leur allergie.

Ce sont la les principales différences physiques entre sibériens et british shorthair. Il n'y a pas une race plus belle, plus facile ou plus intéressante qu'une autre. Il faut choisir votre chat en fonction des caractéristiques qui vous plaisent le plus. 

Le physique n'est pas tout, il faut aussi que le caractère du chat convienne. Bien sûr, chaque chat a sa propre personnalité mais le caractère tend à correspondre à celui de sa race.

Un british est un chat calme et discret, dont l'activité principale est le repos sur canapé. Il n'est pas exclusif et aime tous les membres de la famille. Il s'entend bien avec les autres animaux. Ce n'est pas un chat de genoux mais il aime être au côté de son humain. Il reste joueur même adulte.Il est gourmand. Il peut s’accommoder de la solitude s'il reçoit de l'attention chaque jour.

Un sibérien est un chat calme sans la discrétion du britsh. Il aime particper à la vie de famille, il est très curieux, parfois pot de colle. C'est un chat de genou. Il peut parfaitement vivre en appartement mais il lui faut de l'espace et de la compagnie. Il s'entend bien avec les autres animaux. Il sait s’adapter à de nombreuses situations, comme des vacances en famille ou des promenades en laisse,  si il y est habitué petit . Il aime jouer dans l'eau et grimper en hauteur: il est d'ailleurs d'une grande agilité.

Vous connaissez désormais les prinscipales différences entre British shorthair et Sibérien. J'espère que cet article vous aidera à mieux choisir votre compagnon idéal en fonction de vos attentes.

 

La maladie Pkdef

Tous nos reproducteurs sibériens sont téstés et indemnes (non porteurs). Cela vous g...
Lire la suite

Le sibérien: un chat qui ne fait pas éternuer

Des chats qui ne font pas&n...
Lire la suite

Nourrir son chat : des informations à décoder...

Quelle chance, grâce à la législation, toute les informations sont indiquées sur les aliments industriels. Oui mais en...
Lire la suite

Nourrir son chat : comment choisir ?

Il y a plusieurs façons de nourrir son chat. Ce n'est évidemment pas mon rôle d'imposer l'une ou l'autre méthode ou p...
Lire la suite

Qu'est-ce que la PKD ?

Une maladie héréditaire fatale que l'...
Lire la suite

La consanguinité et Pawpeds

Un éleveur choisi ses mariages et prend soin des portées afin de pouvoir proposer des chatons qui respectent au mieux le standard de la race (des british qui ressem...
Lire la suite