Chat vous parle ?

Votre félin préféré communique subtilement avec vous. Pouvez-vous le comprendre ?

juillet
31

Le langage du chat est moins étendu que celui des humains. Pourtant, à sa façon, il vous fait passer régulièrement des messages subtils que nous ne décodons pas toujours comme il faudrait. 

Amour, quand tu nous tiens

Du point de vue social, l'un des messages les plus importants qu'il vous fait passer c'est qu'il vous aime. Cette information, il la partage de plusieures façon. La plus évidente, c'est quand il se frotte contre vous: il vous imprègne de son odeur, ce qui veut dire que vous êtes à lui... Y compris dans son coeur. De la même façon, il prend soin de vous en vous nettoyant avec sa langue comme il ferait la toilette de ses chatons. Il peut également marquer son affection de façon plus cérébrale... En vous donnant de petits coups de tête. 

L'indicible Bonheur

A côté de cet amour, il existe le bonheur de vivre à vos côtés, dans votre (pardon: son) domaine. Le bonheur du chat se manifeste en général par ses ronronnements. Ceux-ci ont, de plus, la faculté de combattre le stress chez l'humain. N'hésitez donc jamais à faire le bonheur de votre petit compagnon. Et si celui-ci se met sur le dos pour vous montrer son ventre, c'est qu'il a vraiement confiance en vous et que c'est l'extase quand vous vous occupez de lui. C'est le moment de jouer avec lui ! 

Du pain et des jeux... Surtout des jeux. 

Les jeux... parlons-en, justement: Si il n'en a pas assez ou si ils ne sont pas suffisemment variés, votre chat va s'ennuyer. Comme tout enfant qui s'ennuie, il cherche à se distraire, ce que nous interprétons généralement comme de (grosses) bétises. Si vous retrouvez vos bibelots éclatés en morceau sur le carrelage, c'est qu'en bon félin chasseur qui s'ennuie, votre compagnon a trouvé une proie à chasser du haut de vos meubles. N'hésitez pas à lui offrir quelques jouets adaptés avant qu'il ne soit trop tard.

La solitude est un désert

La solitude est proche de l'ennui et pour la combattre, il a besoin de votre présence. Si vous lui manquez trop parce que vous partez à la chasse au salaire toute la journée et que vous dormez comme un loir la nuit, votre compagnon se rappellera à vous à coups de miaulements en pleine nuit. N'hésitez donc pas à lui consacrer du temps pour le caliner et jouer avec lui. 

La propreté en question

Les chats sont généralement propres, mais le vôtre est une catastrophe sanitaire: il fait ses besoins partout, sauf là ou vous le voudriez... Peut-être que sa litière n'est pas au bon endroit  et que cela le stresse ? Un chat aime être tranquille pour faire ses besoins. Il vaut donc mieux que sa litière soit dans un endroit discret et non passant. Il faut également qu'elle soit propre et qu'il y ai assez de litières pour tous vos chats si vous en avez plusieurs. 

Le chien aboie...

Un autre canal de communcation, c'est le miaulement. Celui-ci est plus difficile à interpréter car il existe de nombreuses variations. Un chaton peut émettre jusqu'à 16 types de miaulements ! En gros, il faut savoir qu'un miaulement répétitif avec des silences courts est plutôt positif et que votre félin apprécie la situation. A contrario, si votre chat est angoissé, il émettera des miaulements entrecoupés de longs silences: C'est un appel à l'aide. 

Le dormeur doit se réveiller.

Quand votre chat, vous regarde et qu'il se met à bailler, ce n'est pas parce que vous le lassez, mais au contraire parce qu'il est particulièrement détendu. 

Entre les deux , sa queue balance

Un chat qui remue la queue n'est pas nécessaireement en colère: Si le mouvement est souple et lent alors qu'il vous regarde, c'est simplement ça manière de vous saluer. Par contre, si le mouvement est rapide et saccadé, attention: Il pourrait passer à l'attaque si son stress ne diminue pas ! Il en va de même si il crache, ou qu'il siffle. C'est une forme d'agressivité qui lui permet de montrer qu'il est sur son territoire. 

Une dent contre vous ?

Si votre chat saisit votre main et qu'il la mordie "tendrement" puis qu'il vous lèche, il joue avec vous et en profite pour vous montrer son affection. Par contre, si, quand vous récupérez votre main, il vous a mordu a sang, confondant vos doigts avec des merguez goûtues, c'est peut-être un signe de manque de sociabilisation: Votre chat ne supporte peut-être pas le contact et vous le fait savoir à sa manière. A moins qu'il n'ai investi dans un grand groupe pharmacieutique et ne cherche à doper la vente de désinfectant. Ceci dit, la cause pourrait être beaucoup plus féline et la morsure serait la conséquence d'un stress, d'une douleur ou encore la défense de son territoire. 

Un chasseur sachant....

En parlant de défense, voir d'attaque, n'oublions pas que nos boules de poils sont, à l'origine, des prédateurs. Dans la nature, les croquettes ne poussent pas sur les arbres et la pâtée n'accourt pas à la tombée du jour en chantant "mangez-moi !". Il est donc naturel pour le chat d'immobiliser ce qui lui tombe entre les pattes et si il vous attaque, il répond à son instinct primaire de chasseur. Evitez-donc de jouer avec votre compagnon directement avec vos membres. Utilisez plutôt des jouets adaptés sur lesquels il pourra se défouler sans vous faire de mal. Et pour lui permettre de se défouler, n'hésitez pas à passer en mode jeu, au moins un quart d'heure par jour. 

 

Vous vous absentez ?

Que ce soit pour le plaisir ou pour le travail, ...
Lire la suite

Mise à jour du 4 avril: Le coronavirus COVID-19

Mise à jour...
Lire la suite

L'arbre à chat

Choisir un arbre à chat tient parfois du casse-tête face à la multitude de modèles sur le marché, voici quelques co...
Lire la suite

La toxoplasmose

Dans votre couple, Madame est enceinte. Peut-elle ...
Lire la suite

Backstage avec un éleveur partie V

La grande m...
Lire la suite

Backstage avec un éleveur partie IV

Les dernie...
Lire la suite

Backstage avec un éleveur partie III

Les petits soucis dont on ...
Lire la suite