La stérilisation précoce

Il existe beaucoup d'idées reçues sur la stérilisation précoce. Je vous propose un résumé des avantages et inconvénients de celle-ci.

juillet
21

La stérilisation du chaton de moins de trois mois fait l'objet de nombreuses études. Elle est pratiquée depuis plus de 20 ans (notamment aux USA). Les avantages et inconvénients de la stérilisation précoce (avant 3 mois) par rapport à une stérilisation classique (après 6 mois) ont donc pu être évalués.

Tout d'abord parlons de l'opération en elle-même. Il n'existe pas plus de risques per(*) et post-opératoire lors d'une stérilisation précoce. Au contraire, les complications dite mineures sont plus nombreuses lors d'une stérilisation classique. La récupération post-anesthésique est également meilleure chez les chats stérilisés avant l'âge de 3 mois.

L'avantage principal de la stérilisation précoce est l'incidence sur les tumeurs mammaires. Il est démontré qu'il y a une diminution significative de 11 fois du risque de tumeurs mammaires chez les chattes stérilisées avant 6 mois, contre une diminution de 7 fois dans le cas d'une stérilisation avant 1 an.

La stérilisation précoce ne cause aucun problème comportementaux. Au contraire on constate moins de problème de malpropreté, marquages urinaires et agressions.

La stérilisation provoque une augmentation de croissance modérée et ce, quelque soit l'âge de la stérilisation. Toutes les études prouvent qu'une stérilisation précoce ne provoque pas de déficit de croissance, il s'agit là d'une idée reçue.

La stérilisation n'est pas liée à un risque accru d'obésité, il semblerait même qu'elle représente une diminution du risque de surpoids par rapport à un stérilisation plus tardive.

L'augmentation du risque de maladies du bas appareil urinaire félin est également une idée reçue sans fondement scientifique.

Enfin, aucun effet néfaste de la stérilisation précoce sur les maladies infectieuses ou le protocole vaccinal n'a pu être démontré.

En conclusion, la stérilisation précoce ne présente que des avantages. Elle permet également à l'adoptant d'un chatons déjà stérilisé d'éviter le stress de l'opération, les risques de fugues, de bagarres ou de marquages d'un chat qui peut être mature avant l'âge de 6 mois. Elle permet également à l'éleveur d'avoir la certitude que ce chaton évitera les risques de maladies voir de mort que peuvent provoquer des cycles de chaleurs répétées, une saillie accidentelle ou une mise bas problématique.

Tous nos chatons vendus pour compagnie sont stérilisés avant leur départ dans leur nouvelle famille.

Source : These ENVL

* La période peropératoire est la période pendant laquelle l'anesthésiste surveille le patient.

Vous vous absentez ?

Que ce soit pour le plaisir ou pour le travail, ...
Lire la suite

Mise à jour du 4 avril: Le coronavirus COVID-19

Mise à jour...
Lire la suite

L'arbre à chat

Choisir un arbre à chat tient parfois du casse-tête face à la multitude de modèles sur le marché, voici quelques co...
Lire la suite

La toxoplasmose

Dans votre couple, Madame est enceinte. Peut-elle ...
Lire la suite

Backstage avec un éleveur partie V

La grande m...
Lire la suite

Backstage avec un éleveur partie IV

Les dernie...
Lire la suite

Backstage avec un éleveur partie III

Les petits soucis dont on ...
Lire la suite