Nourrir son chat : comment choisir ?

Il y a plusieurs façons de nourrir son chat. Ce n'est évidemment pas mon rôle d'imposer l'une ou l'autre méthode ou produit, mais il est intéressant de connaître un minimum les besoins d'un chat.

mars
09

Il est utile également de pouvoir comprendre les différentes appéllations des produits industriels. Ainsi vous pourrez choisir l'alimentation qui a votre préférence en toute connaissance de cause.

Les comportements à fuir: Nourrir son chat avec des restes de tables ou les croquettes de son chien.

Ce sont des aliments qui ne sont absoulument pas adaptés et alimenter son chat exclusivement avec des restes ou des croquettes pour chien va, à long terme, provoquer de grâves carences chez votre chat. Ainsi un manque de taurine peut provoquer la cécité et/ou des maladies cardiaques.

Bien sûr un petit supplément de temps en temps ou quelques croquettes volées dans la gamelle du chien ne porte pas à conséquence.

Le R.A.W. et la ration ménagère. Le R.A.W. consiste à donner de la viande crue (voir des poussins morts entiers) à votre chat.

Ce qu'on appelle la ration ménagère est le fait de cuisiner pour son chat. Ces deux méthodes requierent des connaissances approfondies sur la nutrition animale afin d'apporter les bonnes proportions et les bons compléments.

Cela prendra beaucoup de votre temps, mais si vous désirez vous impliquer dans ce type d'alimentation, il existe notamment des groupes facebook qui pourront vous guider. C'est une matière que je ne maitrîse pas donc je n'en parlerai pas plus.

L'alimentation industrielle. Elle est de loin la méthode la plus simple, mais le pire cotoie le meilleur. Je ne compte pas vous noyer sous les chiffres, il s'agit ici de vous permettre de faire un premier tri et d'illustrer chaque type d'aliment par quelques marques connues dans notre article sur le décodage des étiquettes.

Avec ou sans céréale. Il faut savoir qu'un chat est un carnivore stricte, il ne peut pas vivre sans proteïne mais par contre n'a pas de besoin minimum en amidon (maïs, riz...). Cependant, certaines marques industrielle utlisent plus de 40 % d'amidon dans leur compositon. Si l'amidon peut être utile pour « mouler » plus facilement une croquette, il est surtout utilisé pour des raisons financières car il est moins cher que la viande. Toutefois il existe des croquettes sans céréales de mauvaise qualité avec une minorité d'aliments d'origne animale, la mention "sans céréales" n'est pas à elle seule un gage de qualité. La composition analytique doit être correcte (un article sur le sujet sera bientôt en ligne). Il faut également comparer ce qui est comparable, par exemple, un lapin (domestique) cru contient 67% d'eau * . Ainsi, 100 g de viande de lapin fraiche correspond à seulement 33 g de viande de lapin déshydratée. Il faut également évitez les mentions vagues telles que "céréales", cette imprécision permet à l'industriel de modifier la composition de sa recette en fonction des prix du marché. La composition pouvant avoir changé sans que cela soit indiqué, votre animal pourrait ne plus tolérer un aliment auquel il était habitué.

* source : Nubel asbl

Pâtée ou croquettes.

Les croquettes ont l'avantage de bien se conserver et peuvent rester des heures dans la gamelle, au contraire de la pâtée. De plus la mastication des croquettes va avoir un effet « brosse à dents » qui empêchera la formation de tartre. Attention qu' un chat nourri aux croquettes doit, plus qu'un autre, avoir de l'eau à dispositon en permanence afin de proteger ses reins. Un apport d'aliment humide de qualité au minimum une fois par semaine est toutefois conseillé.

A volonté ou une fois par jour ?

Au contraire d'un chien, un chat n'est pas construit pour se nourrir en grande quantité en une seule fois. Laisser de la nourriture en permanence à sa dispostion est ce qui lui conviendra le mieux. Au contraire, le rationner risque de le stresser voir de le pousser à la boulimie. Pour les chats dont la santé nécessite un régime plus strict, une gamelle à ouverture programmée pourra vous aider à limiter sa prise de nourriture.

Les boissons

Une fois sevré, le chat(on) n'a besoin que d'une seule boisson : l'eau. Elle doit être en permanence à dispostion et changée au moins une fois par jour (je vous conseil deux fois par jour : matin et soir).

Le lait est mal digéré par beaucoup de chats mais s'il le digère cela doit rester une friandise ponctuelle. Ne donnez jamais de lait chocolaté car le chocolat, pour les chats, est un poison.

Vous avez tout lu ? Bravo, vous voilà prêt à faire le bon choix.

Pour vous aider à bien choisir, lisez mon article "Nourrir son chat: des informations à décoder" qui parle de l'interpretation des étiquettes des aliments pour chats.