We say no ? Quelques mots d'explications
Nos reproducteurs sont choisis avec soin et respectent le standard WCF (World Cat Federation). Nous évitons qu'ils aient des ancêtres de couleur chocolat ou cinnamon.
A l'origine, les couleurs chocolat et cinnamon n'existaient pas en Sibérie, terre d'origine des... Sibériens. Ce chat issu des terres glacées du lointain orient s'est tenu à l'écart des croisements intempestifs dûs à la sélection des éleveurs, ceux-ci désirant fixer l'une ou l'autre qualité. Cet isolement l'a préservé des maladies héréditaires que l'on rencontre trop souvent chez les anciennes races.
Si ces maladies ne sont pas rare, c'est parce qu'en cherchant a fixer l'une ou l'autre caractéristique dans une race, les éleveurs vont marier entre eux les porteurs de ces qualités. Mais les fruits issus de ces mariages porteront aussi les faiblesses de leurs parents, qu'ils transmettront à leur tour à leur descendance.
Vu qu'ils seront au sommet d'une nouvelle pyramide, le gène indésirable, comme la qualité que l'on a recherché, se transmettra de génération en génération à toute leur descendance et finira par être présent dans toute la population de cette race de chats.
Avec les sibériens, nous avons une chance rare: cette race s'est développée naturellement derrière le rideau de fer, à une époque ou l'élevage de chats de race y était illégal. La sélection s'est faite naturellement et l'intervention humaine a été très faible, se limitant souvent à choisir les chats les plus affectueux, mais sans programme d'élevage et de sélection en tant que tel.
Cet état de choses nous a donné un chat chez lequel les problèmes de maladies héréditaires sont quasiments inexistants, même si cela nous prive de quelques caractéristiques esthétiques mineures: pas de couleur chocolat ou cannelle.
Malheureusement, certains se sont dit qu'il fallait pallier à ce manque, alors qu'il aurait été plus judicieux de se demander si un apport (de couleur supplémentaire) à la race était plus bénéfique que les faiblesses (comme la PRA et la PKDef présentes chez le somali) qui seraient immanquablement introduites par la même occasion.
Ce texte de Madame Virginie Dujeu, éleveuse française de sibériens, vous explique l'origine du problème :
"Il y a quelques années, en Allemagne, Mme Harland a décidé d'introduire la couleur "cannelle" (cinnamon) et "chocolat" dans la race Sibérienne, parce que ces couleurs sont très jolies. Et pour cela, elle a choisi des chats Somali, et elle a retrempé avec un peu de Sacré de Birmanie.
Le hic, c'est qu'on est sur une race qu'on souhaite garder rustique, aussi proche que possible des premiers chats qui ont servi à fonder les standards de la race.
Donc le projet de Mme Harland, et des personnes qu'il a intéressées, a soulevé une vague d'indignation dans toute la Siber-Europe (je n'exagère pas), mais ça n'a pas suffi à stopper le projet. Mme Harland a obtenu de son club la reconnaissance de son programme d'élevage (c'est toute une histoire aussi, quand je dis "son club", je veux dire SON club), donc les chats ont un pédigrée (en TICA).
En France, le LOOF a des accords réciproques de reconnaissance avec des fédérations, dont la TICA. Et le LOOF a obligation d'enregistrer les chats nés à l'étranger qui ont un pédigrée TICA. Un chaton né de deux parents enregistrés a forcément un pédigrée si l'éleveur le demande.
Donc des chats issus du programme de croisement avec des Somalis arrivent en France, et reproduisent en France.
Je sais que le pédigrée de vos chatons ne vous importe souvent pas tant que cela, et c'est vrai que ce papier ne change rien à votre chaton, à l'amour entre vous.
Mais j'aimerais, pour ceux et celles qui recherchent leurs chatons, juste sensibiliser à cette difficulté que les éleveurs de Sibériens rencontrent : l'arrivée, et la diffusion, de lignées croisées Somali et/ou Sacré de Birmanie, avec l'influence que cela peut avoir non seulement sur l'introduction de maladies qui épargnaient la race jusqu'à présent (PRA, luxation, amyloïdose rénale), mais aussi sur la caractéristique hypo-allergénique de la race Sibérienne.
Alors vous pouvez me contacter, moi ou d'autres éleveurs qui vont se manifester ici, ou via le Club Félin du Sibérien, pour vérifier des lignées avant d'acheter votre chaton.
On ne vous propose QUE de vous indiquer si nous repérons un chat issu des croisements avec une autre race si vous nous donnez les noms complets des parents ; nous ne portons aucun jugement sur votre choix, ni sur l'éleveur du chaton - la loi est claire, chacun fait ce qu'il veut.
L'idée n'est que de vous permettre d'avoir les informations."