Backstage avec un éleveur partie III

Les petits soucis dont on se passerait bien.

novembre
18

Dans deux articles différents vous pouvez retrouver le début de nos aventures ainsi que les premiers jours de la portée.

En fin de compte, rien de grave: les résultats étant négatifs, nous supposons que c'était une petite gastro. Le désordre intestinal s'est d'ailleurs réglé de lui même. Il n'empêche, nous décidons de limiter les risques et nous divisons la maison en zones réservées. Chaque portée aura la sienne et les adultes une autre. Chaque portée ? Oui, car une nouvelle portée est née il y a quelques jours. Du coup, il faut s'organiser pour éviter une contamination éventuelle en passant d'une zone à l'autre. La maison se transforme en différentes zones et nous mettons un protocole sanitaire en place pour éviter toute contamination: Changement de vêtements pour entrer dans une nurserie, désinfection systématique des pieds et des mains quand nous quittons une zone... Nos journées sont bien remplies. 

Bientôt, la portée à un peu plus d'un mois et les visites s'enchaînent. Les adoptants ont pris rendez-vous et nous les recevons individuellement.  Chaque visite dure entre une et deux heures. Nous discutons des chatons, nous conseillons nos visiteurs sur l'alimentation ou sur le matériel à acquérir. Beaucoup de visites se passent bien. Pour d'autres, nos visiteurs n'ont pas de coup de coeur pour nos chatons. Et puis il y a ceux qui prennent rendez-vous mais ne viennent pas, qui ne se décommandent même pas. Changer d'avis, c'est leur droit le plus strict, mais prévenir nous permettrait de mieux nous organiser. 

Surtout qu'à cet âge, les chatons sont en apprentissage de la propreté. Et quand on apprend, ce n'est pas toujours clair dés le début. Sans rentrer dans les détails, nous retrouvons des souvenirs un peu partout et nous passons notre temps à nettoyer sols et litières. A aérer le plus possible aussi. 

Sixième semaine: un petit mâle vomit 4 fois d'affilée et semble moins dynamique que les autres. Je prend sa température: 39,1°. C'est un petit peu de fièvre. Nous sonnons le vétérinaire et j'emmène le chaton sans tarder. Prise de sang: les globules blancs sont bons. Les rouges un peu moins. Nous décidons de ne prendre aucun risque et la prescription s'allonge: Antibiotique préventif, anti vomitif, anti-inflammatoire, pâte vitaminée. La note est salée, mais la santé du chaton passe avant tout. 

Le deuxième mois commence à peine et on retrouve des chatons partout: Sous les meubles, dans les coins, dans le divan, sous les fauteuils... Et surtout , tout en haut des arbres à chat. C'est un chouette moment, mon préféré. Mais il faut regarder où l'on pose les pieds et s'assurer en permanence qu'il n'y a pas une petite patte qui traîne là ou l'on va poser sa semelle. Quitte à sacrifier son équilibre pour éviter le chaton et se retrouver allongé à côté de lui. C'est aussi le moment où les prénoms définitifs sont fixés par les adoptants car nous commandons les pedigrees. 

Par courrier, nous recevons des demandes de conseils et nous y répondons avec plaisir. Cela nous permet d'entretenir le lien avec les adoptants, d'apprendre à les connaître un peu mieux et de nous faire connaître de la même façon. Ce qui me rappelle qu'il y a longtemps que nous n'avons pas fait de photos... 

Nous sortons tout l'attirail: Préparation de l'espace de shooting, installation du décors, réglage des flashs, test du cadrage.. Tout est finalement prêt. Il n'y a plus qu'à attraper les petites stars. Nous en profitons pour les peser, les peigner et hop... Un tour sur scène. Qu'ils sont vifs et autonomes. Si vous envisagez de les faire poser, oubliez cette idée immédiatement. Il faut saisir le bon moment, puis replacer le chaton au centre de la scène, attirer son attention avec un plumeau ou un jouet.

Si la "prestation" de chaque chaton ne dure pas plus de quelques minutes, il faut maintenant traiter chaque photos: choisir celles qui seront publiées, corriger le cadrage, éventuellement l'exposition. Il est de nouveau 2h00 du matin lorsque nous éteignons l'ordinateur. 

 

Lisez la suite de nos aventures dans les derniers jours

Lucifer Morningstar Belora

Lucifer est un vrai Don Juan, il vient d'Ital...
Lire la suite

Upsilon du Coeur d'Orion

Upsilon est la fille de Tokyo et Néo et la soeur d'Urielle m...
Lire la suite

Urielle du Coeur d'Orion

Elle est la fille de Tokyo et Neo. Elle a un caract...
Lire la suite

Février 2023 - U2 - Siberien

Tokyo a rencontré Néo, notre nouvel étalon. Ce mariage a donné de nombreux chatons avec une major...
Lire la suite

Janvier 2023 - U1 - Siberien

Dune et Sirius sont les parents de ses trois demoiselles, une même couleur e...
Lire la suite

Juillet 2022 - T5 - Siberien

Kha Leesi nous a fait une portée quasi monochrome cette année avec ...
Lire la suite

Juin 2022 - T4 British

Voici la dernière portée de british de notre chatterie, une portée ma...
Lire la suite