Le pédigrée

Est-ce indispensable ?

février
11

Tout d'abord si on vous vend un chat de race, vous êtes en droit d'exiger un pedigree, c'est une obligation légale. Le coût d'un pedigree est de 10 à 25 € en fonction des clubs, et la seule condition pour qu'un chaton ait un pedigree est qu'il soit issu de deux parents avec pedigree, il peut avoir trois pattes, il aura quand même un pedigree. L'affirmation d'un éleveur que son chaton est vendu sans pedigree car il est moins cher ou que celui-ci a un défaut qui l'empêche d'obtenir un pedigree est un mensonge. Et ce mensonge est fait pour une raison qu'il ne vous dira pas, le plus souvent parce que celui-ci est à 50% (ou à 100%) un chaton de gouttière ou que le chaton est le chaton est issu d'une union très consanguine ( union mère-fils par exemple).

Un chat de gouttière n'a pas moins de valeur qu'un chat de race bien sûr, mais il n'est pas possbible de connaître son évolution physique ou de caractère ni ses tares éventuelles puisqu'un chat de gouttière est un mélange de races non identifiées. Si vous choisissez (et payer) un chaton sibérien pour les qualités que la race possède vous êtes en droit d'obtenir un chaton sibérien. Exiger un pedigree.

Le pedigree vous permet de vérifier la consanguinité.

Le pedigree vous permet de détecter les lignées douteuses.

Le pedigree vous garantis que votre chaton est bien un chaton de race.

En résumé : un chaton de race a un pediree, s'il n'en a pas c'est qu'il s'agit d'un chat de gouttière.

Nous contacter

La chatterie se situe à Waremme, en province de Liège. Nos chats vivent principalement dans le salon. La chatterie est donc égalemen...
Lire la suite

La stérilisation précoce

Il existe beaucoup d'idées reçues sur la stérilisation précoce. Je vous propose ...
Lire la suite

We say no ?

Notre élevage, comme beaucoup d'autres, a black-...
Lire la suite