Nourrir son chat : des informations à décoder...
03 mai 2017 savoirQuelle chance, grâce à la législation, toute les informations sont indiquées sur les aliments industriels. Oui mais encore faut-il savoir les décoder car tout n'est pas aussi clair qu'il n'y paraît.
Dans l'article précédent, "Nourrir son chat: comment choisir ?", nous avons vu les différentes formes d'alimentation possibles pour votre chat. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la composition des aliments industriels.
Ne vous contentez pas de regarder les « gros titres », car un aliment « à l'agneau » signifie juste qu'il ne contient que entre 4 % et 13 % d'agneau (évidemment plutôt 4% que 13 %).
A) Il existe 4 distinctions à faire dans l'alimentation féline :
1. L'aliment complet comme son nom l'indique est complet. Parfait direz-vous ? Oui mais que complet ne veut pas dire équilibré. Ainsi, si l'on transfère cette logique avec notre alimentation, un cheesburger est un aliment complet !
Exemples: les croquettes Whiskas, la pâtée Gourmet gold.
2. L'aliment complet ET équilibré (y compris l'aliment premium). C'est l'aliment à utliser pour nourrir votre animal chaque jour, les aliments y étant présents dans de bonnes proportions.
Exemples : Sans céréales : les croquettes Acana, les pâtées Cosma
Avec céréales : les croquettes Hill's, les sachets Royal Canin
3. L'aliment complémentaire. Celui-ci ne permet pas de nourrir son chat même si certains sont de bonnes qualités. En comparaison avec l'alimentation humaine on peut dire qu'une tarte aux pommes ou une barre de chocolat est un aliment complémentaire.
Exemples : les boites Almo nature, les sachets Catisfactions
4. Le complément alimentaire est ce qui va compléter l'alimentation (vitamines, minéraux...).
Exemples : la levure de bière, les pâtes vitaminées.
B) Liste ouverte ou fermée. Une liste ouverte est une liste d'ingrédients où ceux-ci ne sont pas détaillés, certaines marques citent « céréales » « viande et sous-produits d'animaux » sans dire de quoi il s'agit exactement. Ils ne donnent pas toujours le pourcentage exact des différents aliments. Cela permet de changer d'ingredients en fonction des prix du marché et de rester vague sur ce que contient le produit.
Préférez les ingrédients en liste fermée.
Rien de mieux pour comprendre qu'une comparaison :
Tenez compte du fait que les ingrédients sont toujours indiqués par ordre d'importance, le plus grand pourcentage est le premier aliment donc (c'est une obligation légale). Attention, les industriels sont malins et peuvent énumérer tous les produits céréaliers pour que le premier aliment soit la viande. Soyez attentif : farine de blé, farine de soja, maîs ect = céréales.
Liste fermée : ici des croquettes Acana
viande de poulet fraîche (18 %), viande de poulet déshydratée (17 %), viande de dinde déshydratée (9 %), viande de dinde fraîche (6 %), graisse de poulet (5 %), pois chiches, lentilles, foie de volaille (5 %), ...
Les premiers aliments sont de la viande (et pas des sous-produits) chaque élément est bien défini.
Liste ouverte : ici des croquettes de marque connue dont le nom commence par W.
céréales, viande et sous-produits d'origine animale (dont 4 % de poulet dans les croquettes marron clair), sous-produits d'origine végétale, huiles et graisse, extraits de protéines végétales, minéraux, légumes
Les premiers aliments sont les céréales (inutiles et difficilement digérables par le chat), les suivants peuvent aussi bien être des os et becs de poulets que de la viande , les pourcentages ne sont pas indiqués.
Voilà, nous avons fait le tour. Finalement, ce n'est pas si compliqué , n'est-ce pas ?